TÉLÉCHARGER REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN GRATUITEMENT

Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité partiels suivants: Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: La partie restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: Les valeurs des modules d élasticité doivent être conformes à celles fixées par le C. Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

Nom: reglement parasismique algerien
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 26.24 MBytes

Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine. Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Portiques autostables ductiles 8. Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2.

Lorsqu une partie du voile est tendue sous l action des forces verticales et horizontales, l effort de traction doit être pris en totalité par les armatures, le pourcentage minimum des armatures verticales sur toute la zone tendue est de 0.

La partie restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: Régularité en plan 0 0,05 4. N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

  TÉLÉCHARGER PHILIPS CELP 120 CODEC GRATUITEMENT

reglement parasismique algerien

Cependant, les secousses sismiques provoquent des catastrophes. Le comportement dissipatif global de ce type de palée est de moindre efficacité.

Globalementles préoccupations essentielles reglemenr ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Estimation de la période fondamentale de la structure 1.

Classification des Zones Sismiques. Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation.

reglement parasismique algerien

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un parasismkque primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé.

Mortiers Les mortiers utilisés pour les constructions des structures en maçonnerie seront à base de ciment ou ciment – chaux hydraulique et leur résistance minimale parasismque à la compression sera de 5 MPa.

reglement parasismique algerien

Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 2,50 m. Catégorie S1 site rocheux: Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Les efforts M,V sont repris suivant des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7. Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure.

Lecture Dans Le Règlement Parasismique Algérien – [WEBREVIEW]

Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux.

Eléments extérieurs Les habillages extérieurs en maçonnerie des éléments structuraux sont interdits en zones II et III sauf dispositions particulières. Catégorie S2 site ferme: Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

  TÉLÉCHARGER WINMERGE PORTABLE GRATUIT

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Par ailleurs les systèmes constructifs utilisant les planchers dit  » planchers-dalle » ou « Planchers champignons » sont prohibés en zone sismique. La valeur de T peut être calculée avec la formule de Rayleigh ou une version simplifiée de cette formule: Les dimensions minimales de la section transversale des longrines sont: Les poteaux courts d une manière générale amènent à de graves désordres à l occasion de séismes, même modérés.

Les panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance au cisaillement, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6. Limites des décrochements en élévation 3.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Liquéfaction des sols Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine postélastique. Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. A Structure en béton armé 1.

Réglementation parasismique reglemsnt Algérie.

Toutes les autres barres n ont pas de crochets jonction par recouvrement. Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors:

This article was written by admin